Relations spatiales entre les entités
Les relations spatiales entre entités géographiques sont basées sur la localisation des entités. Ces relations implicites sur une carte communiquent des informations à l'utilisateur. Par exemple, "il y a un ruisseau qui traverse un parc d'est en ouest et le parc est adjacent à une forêt".
Voici quelques types de relations qui peuvent être mis en évidence :
- La connectivité : Décrit le(s) lien(s) entre différentes entités cartographiques (par ex. les bouches à incendie sont connectées à des conduites d'eau.)
- L'adjacence : Décrit les entités adjacents (proches de) à une autre (par ex. la zone pavillonnaire est adjacente à un parc.)
- La proximité : Décrit les entités qui sont proches d'une autre entité (par ex. la maison est située près d'un ruisseau.)
- L'intersection : Décrit les entités qui en intersectent (croisent) d'autres (par ex. la ligne de chemin de fer intersecte la rue principale.)
- La contenance : Décrit les entités qui sont localisées dans une surface (par ex. un abri se trouve à l’intérieur d'un parc.)
- La position relative : Décrit la position relative entre des entités (par ex. le parc se situe au nord-ouest de la ville.)
- La différence d'altitude : Décrit la différence de hauteur entre des entités (par ex. l'abri du garde forestier se trouve plus haut que la rivière.)
Ces relations peuvent être utilisées pour trouver des informations utiles sur une carte. Par exemple:
- Déterminer un site favorable à l'enfouissements de déchets qui ne doit pas être localisé prés d'un ruisseau ou d'une zone résidentielle.
- Déterminer la meilleure route entre une caserne de pompiers et une habitation.
- Trouver les zones qui peuvent être observées depuis une position particulière.
- Visualiser l’occupation du sol dans une zone donné.